Nouvelle tendance en télétravail : les tracances

16.07.22 13:50

Bienvenue en cette nouvelle ère numérique!

Vous êtes muni·e d’un ordinateur portable et occupez un emploi au sein d’une entreprise 100% en télétravail? Ou vous êtes pigiste et travaillez de la maison à votre propre compte? Alors, le terme tracances (workation en anglais), mot-valise issu de travail et vacances, vous est peut-être familier. Lorsque nous partons en tracances, nous visitons un lieu enchanteur, paisible et sain pour décrocher, nous ressourcer, tout en accomplissant notre travail à distance.

Un savant mélange de bien-être, d'équilibre et de productivité, sans oublier la déconnexion hors de son quart régulier de travail : voilà la clé du succès pour des tracances réussies.

En pleine période de recrutement d’espaces pour notre répertoire NOMADE, nous débusquons pour vous les meilleurs endroits où faire du télétravail au Québec (parcs, gîtes, chalets, etc.), afin de permettre le greendesking l’été, et les tracances tout au long de l’année. Surveillez notre carte interactive, car de nouveaux emplacements s’ajoutent sans cesse!

Relisez notre avis sur l'Oasis Sutton

Les tracances peuvent se révéler très utiles lorsqu’on occupe un nouvel emploi et qu’on n’a pas accumulé beaucoup de congés; pour s’évader du stress du quotidien, de la cohue de la ville, de la routine; pour retrouver sa concentration et sa créativité; ou encore par simple envie de sortir de chez soi, de bouger et de changer d’air.


Télétravail Québec recommande aux gestionnaires de laisser aux employé·es le libre choix d’accomplir leurs tâches à domicile ou en mode nomade, et de permettre la flexibilité d’horaire, lorsque c'est possible. Nous encourageons également le mode hybride facultatif (travail à domicile et/ou présentiel au bureau.) Votre personnel appréciera une bonne conciliation travail-famille-vie personnelle et la souplesse du nomadisme numérique. Selon notre grande expertise, nous croyons fortement que cette stratégie vous aidera de façon significative à attirer et retenir des talents.


À voir : les coachs en entreprise Go Pyrate ont enregistré un excellent balado sur le télétravail post-pandémie


Une nouvelle étude d'envergure sur le greendesking par l'éminente chercheuse Diane-Gabrielle Tremblay de l'Université TÉLUQ est en cours.
Retournez sur notre page d'accueil pour y participer


Vous désirez rester à l'affût des avancées du télétravail au Québec? Suivez-nous sur Facebook!



Tracances au bord de la mer
Télétravailleuse nomade au bord de la mer