Télétravail Québec
Association à but non lucratif

Tracances d'hiver

22.02.23 18:00

Louer un chalet pour des tracances d’hiver : et pourquoi pas?

Vous devez travailler pendant la semaine de relâche? Pas de problème : prenez des tracances! Eh oui, vous avez bien lu : pas vacances, mais tracances.


Pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce concept : « tracances » est un mot-valise créé à partir de « travail » et « vacances ». En tracances, on effectue nos heures de travail, mais entre nos quarts, on se met en mode vacances!


Mais alors, pourquoi prendre des tracances, plutôt que de simplement utiliser nos journées de vacances, nous demandez-vous?


En campagne, un couple en tracances s'amuse à se lancer des balles de neige hors des heures de travail


Cet hiver : vacances ou tracances?


Les vacances annuelles, c’est un temps d’arrêt précieux et salvateur; il faut en profiter pleinement. Or, cette période furtive nous demande souvent de choisir entre repos et plaisir.


Plusieurs préféreront se prévaloir de ces quelques jours de pause pendant la saison chaude, comme lors des vacances de la construction, par exemple. Mais la longue période qui s'étend entre les congés des fêtes et les mois d’été peut être épuisante. 


Comment faire alors pour décrocher en hiver sans utiliser ses vacances annuelles? Avec les tracances, qui présentent de nombreux bienfaits. Ah, mais oui, la productivité peut être au rendez-vous! Un·e employé·e à son affaire peut très bien accomplir ses tâches en mode nomade numérique, tant que l'endroit est adéquat pour le travail à distance.


La productivité en télétravail n’est d’ailleurs plus à démontrer.


Puis, entre nos quarts de travail, on veille à se déconnecter complètement pour un maximum de détente et de plaisir. C’est encore mieux si l’on bénéficie d’une flexibilité d’horaire pour l’adapter à nos activités. Et vive les tracances!


Une femme en télétravail profite de tracances d'hiver bien méritées dans une région montagneuse


Prendre soin de sa santé mentale

En outre, changer d’air peut entraîner des effets bénéfiques immédiats pour la santé mentale; c’est ainsi que des télétravailleurs et télétravailleuses souhaiteront louer un chalet pour une semaine dans un décor champêtre, ou encore fréquenter un espace de travail partagé ou coworking en ville.


Notre plateforme de télétravail, NOMADE, situe des tiers-lieux cybersécuritaires sur une carte géographique : on a HOM Mini Chalets, on a Espace Tonik pour travailler en extérieur hiver comme été, des coworkings partout en province… Même les spas détente commencent à se mettre de la partie! Vous n’avez qu’à chercher un endroit dans la région de votre choix et le tour est joué!


Vous souhaitez ajouter votre espace à notre répertoire ou nous en suggérer un? Écrivez-nous!


Marie-Pierre Angers